La CSEM se prononcera sur la réorganisation scolaire majeure le 20 janvier
La Commission scolaire English-Montréal a tenu deux soirées d’audience les 8 et 9 janvier, dans le cadre de ses propositions en lien avec la réorganisation scolaire majeure pour 2020-2021.
Des représentants des conseils d’établissement des écoles visées par le processus de consultation y ont présenté des exposés.
Le comité de planification à long terme de la CSEM a proposé plusieurs scénarios qui pourraient entraîner des fusions ou des fermetures d’écoles :
- L’été dernier, le ministre de l’Éducation a transféré à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI) le bâtiment de l’école primaire Général Vanier de Saint-Léonard. Général Vanier cohabite présentement avec l’école primaire Pierre de Coubertin. Il est proposé que Général Vanier fusionne avec l’école Pierre de Coubertin, Dante ou Honoré Mercier – toutes situées à Saint-Léonard.
- Toujours l’été dernier, le bâtiment de l’école secondaire John Paul I – campus junior de Saint-Léonard a lui aussi été transféré à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île. Cette école cohabite actuellement avec l’école secondaire Laurier Macdonald. Il est proposé que l’arrangement actuel soit maintenu ou que les deux écoles fusionnent.
- L’école primaire St. Dorothy de Saint-Michel accueille actuellement 115 élèves, tandis que l’école primaire Our Lady of Pompei d’Ahuntsic, située à proximité, en compte 167. Il est proposé que ces deux écoles fusionnent dans l’un des deux bâtiments scolaires afin de créer une école primaire plus viable dans ce secteur.
- À Montréal-Nord, la possibilité de transférer dans de toutes nouvelles installations au cours des prochaines années l’école secondaire Lester B. Pearson est également à l’étude. Bien qu’aucun emplacement précis n’ait encore été proposé, la commission scolaire entendra la position de la communauté de l’école Lester B. Pearson quant à cette idée.
Madame Marlene Jennings, administratrice de la tutelle à la CSEM, a présidé les audiences. Elle était accompagnée de la directrice générale, Ann Marie Matheson, et des membres du comité de planification à long terme. Elle fera part de ses décisions lors d’une réunion extraordinaire de la commission scolaire qui se tiendra le lundi 20 janvier à 19 h.