L’administratrice Marlene Jennings clarifie la position de la CSEM à l’égard de la réouverture des écoles primaires
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a adopté le 6 mai une résolution qui stipule qu'elle évaluera et déterminera, sur recommandation de ses administrateurs principaux, si les écoles primaires et les centres de formation professionnelle sur son territoire pourront rouvrir en toute sécurité – conformément aux mesures reconnues et exigées par la Santé publique du Québec – le lundi 25 mai.
Certains médias rapportent erronément que Marlene Jennings, administratrice de la tutelle à la CSEM, a déclaré qu'elle déciderait elle-même de la date de réouverture des écoles (insinuant ainsi une prise de position politique et d'opposition face au gouvernement). Mme Jennings soutient que ce ne sont nullement les propos qu’elle a tenus.
« J'ai clairement indiqué que la CSEM travaille avec diligence afin de s'assurer que nos écoles seront prêtes à rouvrir à la date annoncée par le gouvernement », a déclaré vivement Mme Jennings. « J'ai également mentionné que SI, malgré nos efforts acharnés, certaines de nos écoles ne sont pas en mesure de rouvrir à cette date, nous en informerons le gouvernement et lui exposerons les raisons de ce délai. »
« La CSEM a la responsabilité première d’assurer la santé et la sécurité de tous les élèves et de son personnel », a renchéri Mme Jennings. « Et elle s’affaire actuellement en vue de coopérer pleinement avec le ministère de l'Éducation. »
Mme Jennings tient également à souligner que le ministre de l'Éducation a fait preuve de souplesse ces derniers jours depuis son annonce initiale au sujet de la réouverture des écoles, de sorte que les commissions scolaires ont désormais la possibilité d’échelonner la réouverture sur trois jours consécutifs. Aucune décision n'a encore été prise par la CSEM quant à une telle réouverture graduelle sur trois jours. Or, ce scénario est dûment pris en considération.
Dès le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement provincial a décidé de fermer les écoles, suivant les recommandations des autorités de santé publique. Mme Jennings a bon espoir que la procédure sera la même pour les réouvertures. La CSEM fera part au gouvernement de toute difficulté rencontrée dans le cadre de ses efforts à respecter la date cible de réouverture du 25 mai.