Le pilote québécois Alex Tagliani rencontre les élèves et le personnel en mécanique automobile au Centre LMAC

Le Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald (LMAC) a accueilli le pilote automobile québécois Alex Tagliani sur son campus situé au 6065, boulevard des Grandes-Prairies à Saint‑Léonard, le jeudi 17 avril dernier.
Tagliani est reconnu pour son parcours exceptionnel dans diverses catégories de course, notamment en IndyCar et NASCAR. Il a commencé sa carrière en karting avant de faire ses débuts en course automobile en 1996 dans la série Formula Atlantic. En 2000, il se joint à la série Champ Car où il s’illustre rapidement grâce à ses performances remarquables et sa détermination. Il décroche plusieurs podiums ainsi qu’une victoire mémorable lors de la course Road America en 2004. En 2008, il passe à l’IndyCar Series, participant aux célèbres 500 miles d'Indianapolis où il se hisse à la position de tête en 2011, devenant ainsi le tout premier Canadien à réaliser cet exploit. En NASCAR, il est surtout connu pour ses performances dans la série NASCAR Pinty's, la série nationale canadienne NASCAR. Il a également participé aux séries NASCAR Xfinity et NASCAR Cup, où il a démontré sa polyvalence et son talent en s'adaptant à différents types de voitures et de circuits. En 2015, il est intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien.
En 2001, Alex Tagliani ouvre le Centre TAG E-Karting & Amusement, un investissement de 18 millions de dollars à la Plaza Sainte-Thérèse. Le Centre propose neuf activités, dont trois pistes multi-niveaux de karts électriques, une arène de Laser Tag, six allées de lancer de haches, six allées de jeu de quilles, une salle de cinéma interactif Triotech 7D, une expérience de réalité virtuelle multisensorielle, plusieurs arcades modernes, ainsi qu’un espace interactif pour enfants, le tout sous un même toit. Il a dernièrement introduit des simulateurs de course haut de gamme offrant une expérience immersive et réaliste qui permet à tous, amateurs comme passionnés, de vivre les sensations authentiques d'un circuit de course tout en mettant en valeur l'expertise et la vision avant-gardiste d'un pilote d’exception.
Alex Tagliani a tout récemment accueilli des enseignants du programme de mécanique automobile du Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald pour une tournée des coulisses du Centre TAG E-Karting & Amusement, y compris le garage où les karts électriques sont préparés. Ils ont profité de l’occasion pour discuter d’un éventuel partenariat qui permettrait à des élèves en mécanique automobile de postuler des stages. Lors de son passage à Saint-Léonard, Tagliani a visité les installations ultramodernes de LMAC, s’est entretenu avec les élèves et a répondu à leurs questions, les a observés dans leur milieu d'apprentissage et a rencontré la direction. Il a également lancé un défi aux élèves.
« Nous sommes tellement honorés d'avoir une véritable étoile québécoise sur la scène internationale en course automobile », a déclaré Anna Maria Borsellino, directrice du Centre de formation LMAC.
La visite a eu lieu quelques semaines avant la tenue de la journée portes ouvertes du Centre, prévue au même endroit le mercredi 14 mai.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca