L’école primaire Elizabeth Ballantyne a 100 ans
L’école primaire Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest a souligné son centenaire le jeudi 2 juin, célébrant le passé tout en se tournant vers l’avenir.
Les élèves, les membres du personnel, des dignitaires ainsi que d’autres invités de marque se sont rassemblés devant l’entrée principale de l’établissement afin de mettre au jour une capsule témoin qui avait été enfouie devant le bâtiment en mai 1997. Elle avait été enterrée à l’époque pour célébrer le 75e anniversaire de l’école Elizabeth Ballantyne et le centenaire de la ville de Montréal-Ouest.
Une nouvelle capsule témoin a été enfouie au même endroit et sera ouverte dans 25 ans. Les élèves ont rédigé des lettres dans lesquelles ils expriment leur vision de Montréal et de l’école Elizabeth Ballantyne en 2047, afin de les inclure dans la capsule. Des masques, du désinfectant pour les mains et des tests rapides y ont aussi été insérés afin de rappeler la pandémie de COVID-19, de même qu’un journal, une casquette et une photo du personnel de l’école, entre autres choses.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.