L’heure de la retraite a sonné pour le directeur des Services aux élèves Lew Lewis
Au terme d’une brillante carrière de 52 années dans l'enseignement public – dont 47 à l’emploi de la Commission scolaire English-Montréal et de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal au centre administratif situé au 6000, av. Fielding –, Lew Lewis a annoncé que le moment est venu de tirer sa révérence. Le 18 octobre prochain marquera sa dernière journée à titre de directeur des Services aux élèves.
Psychologue de profession, M. Lewis a travaillé sans relâche dans son rôle au sein des Services aux élèves, dont la mission consiste à favoriser les progrès continus des élèves en les aidant à surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés, en veillant à leur bien-être psychologique et physique, et en développant leur sens des responsabilités et de l’initiative, de même qu’un sentiment d'appartenance à leur école et à la communauté. Les Services aux élèves coordonnent également les programmes d'éducation spécialisée et prennent part à la gestion des services complémentaires dans les écoles des affaires sociales, les écoles traditionnelles et les écoles innovatrices par l’entremise de services psychologiques, de santé, sociaux, d'encadrement, de sensibilisation à la toxicomanie et d'orthophonie. Ils assurent la liaison entre la Commission et les hôpitaux, les centres de services communautaires et sociaux, coordonnent le travail des psychologues, orthophonistes, conseillers d'orientation, ergothérapeutes, animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire, techniciens en éducation spécialisée, conseillers en adaptation scolaire, interprètes oraux, personnel infirmier, travailleurs sociaux et personnes-ressources spécialisées en toxicomanie.
« Je veux me retirer au sommet de ma forme », a déclaré
M. Lewis. « La vie n’est pas éternelle et je souhaite passer davantage de temps avec ma famille. À la retraite, on cesse de travailler pour mieux profiter de la vie. »
Lewis s'est déjà inscrit à de nouveaux cours de perfectionnement professionnel. Depuis plus de 40 ans, il s’entraîne presque tous les jours de la semaine au YM-YWHA dès 6 h le matin et il n’a aucunement l’intention de changer ses habitudes.
À propos de son nom, Lew Lewis confie à la blague : « Il ne fait aucun doute que mes parents m’ont doublement aimé! »